mercredi 7 décembre 2011

Fèves au lard (une recette familiale)

Quand j'étais jeune, c'était immanquable, lorsque ma mère faisait ses fèves au lard, j'étais malade! Lors qu'ado, ma chambre est descendu dans le sous-sol, c'était moins pire, mais juste l'odeur et le coeur me levait! Après mon séjour en France de 2 ans, cette recette me manquait et depuis aucun problème, même qu'elle est un must pour le camping et notre weekend au chalet en famille. Elle sera probablement au menu le 25 décembre au matin avec une omelette et du pain :-)

4 tasses de fèves sèches
1 livre (500gr) de lard entrelardé coupé en petits dès
1 gros oignon émincé
2 c. a table de moutarde en poudre
3/4 tasse de sirop d'érable + 1 c. a table de mélasse
1 c. a thé de sarriette
sel et poivre

Faire tremper les fèves dans l'eau froide pendant 12 heures. Emmener ensuite le tout a ébullition pendant 30 minutes. Rincer. Dans un pot de grès, alterner les fèves, le lard et l'oignon. Mélanger les ingrédients restant et ajouter aux fèves. Ajouter de l'eau jusqu'à ce que les fèves soient recouvertes. Cuire au four de 4 a 6 heures a 350F ou toute la nuit a 250F. Durand la dernière demi-heure, découvrir les fèves pour les faire dorées.

On peut aussi les faire a la mijoteuse (ce que je fais):
Faire tremper les fèves dans l'eau froide pendant 12 heures. Emmener ensuite le tout a ébullition pendant 30 minutes. Rincer. Dans le pot de la mijoteuse, alterner les fèves, le lard et l'oignon. Mélanger les ingrédients restant et ajouter aux fèves. Couvrir d'eau. Faire cuire toute la nuit a LOW (8 a 10 heures)

***Elles se congèlent très très bien  en petites portions pour les matins de brunch :-)

1 commentaire:

Josée a dit…

c'est toujours très apprécié chez moi les fèves au lard ;)
je prends en note pour une prochaine fois, merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...