mercredi 22 octobre 2008

60$ par semaine pour bien manger!!!

Au Canada, une famille moyenne de 2 enfants et 2 adultes consomme jusqu'à 600$ par mois pour l'épicerie!!!

Lorsque nous avons pris la décision que je reste à la maison, notre budget nourriture a lui aussi dû subir un "régime"! Terminer l'épicerie sans liste, sans regarder les spéciaux et acheter tout ce dont nous avions envies! Ok pour couper le budget, mais devions nous aussi nous priver de la qualité des aliments et de variété???

C'est un vrai défi de nourrir 4 personnes pour moins de 240$ par mois... tout en continuant de recevoir des amis et la famille, de garder une diversité et une saine alimentation!

WOW 60$ par semaine... nous avons dû nous habituer, faire des listes, réévaluer notre façon de consommer, mais nous y arrivons (enfin presque toujours!)

Tous les mercredi, lorsque je reçois les circulaires, je feuillette les spéciaux. Le jeudi ou vendredi regarde ce que contient déjà mon garde-manger et mon congélateur, et je planifie mon menu pour la semaine suivante. Le samedi ou dimanche (tout dépens de nos activités) je fais les courses seule (c'est un mots que je dis si peu souvent) (parce que les enfants ne demandent rien s'ils sont pas là!) si possible sinon, on avertie les poussins qu'on ne demande rien à l'épicerie.

Voici notre menu cette semaine:
Déjeuner:
L: Baguels
M: muffins aux pommes (décongeler)
M: toasts
J: gruau
V: crêpes
S: oeufs et toast
D: céréales

Souper:
L: Pommes de terres et saucisses au four avec salade verte
M: Pâté à la dinde
M: Pain de viande à la mijoteuse, macaroni au fromage et chou-fleur
J: Chili végétarien et pain au maïs
V: pilons de poulet épicés, riz et courgettes
S: Casserole de saumon, pommes de terre et brocoli
D: restants

Le midi c'est presque toujours des restants, je me donne congé de popotte! Yé!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends ta situation car je commence aussi ma "carrière" de MALM.

Dans le fond tout est un échange de temps contre argent: tu passes plus de temps à cuisiner mais tu économises à la fin, compare un repas maison à un repas préparé de l'épicerie ou du resto (que tu es obligée d'acheter quand les deux parents travaillent et que personne n'a le temps de faire la popote)...
genre une pizza maison pour 4 coûte 10$ contre 30$ chez Domino's! Plus les bénéfices côté santé ne se comptent pas car tu sais ce que tu mets dedans.

Ça vaut la peine de se forcer à couper dans le budget quand tu vois tes bébés grandir.

Bon je termine ce commentaire-fleuve et bonne chance avec la suite de ton blog..

malm a dit…

Idem pour tout ce qui est muffins, gâteaux et biscuits! Le pire, en fait ce qui me tombe le plus sur la tomate, c'est que mes charmants bambins préfère les trucs d'épicerie rempli de gras trans, sucre et autres, au bonne choses pleines de vitamines, graines de lin et autres trucs grano/santé de maman! Pfff! Aucun respect! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...