jeudi 19 février 2009

Lentilles cuites au four


Une recette que j'ai essayée pour faire plaisir a mon chéri qui aime bien les fèves au lard, mais qui moi juste l'odeur me donne la nausée! Alors une autre recette compromis pour sauver notre couple ;-)

2 tasses de lentilles brunes sèches
6 tasses d'eau
1 gros oignon haché
2/3 tasse de sauce chili
1/4 tasse de mélasse
1 c. à table de moutarde sèche
1/4 c. à thé de flocons de piments

Rincer les lentilles sèches. Les mettre dans une grande casserole avec l'eau. Amener à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes.
Égoutter en prenant soin de garder 1 tasse d'eau de cuisson des lentilles. Déposer les lentilles et l'oignon dans un plat de cuisson (la recette dit de 2l, mais méchant beau dégât dans mon four alors je dirais plus un 3l...)
Dans un autre bol, combiner l'eau de cuisson réservée avec la sauce chili, la mélasse, la moutarde sèche et les flocons de piments. Verser sur les lentilles et ajouter 2 tasses d'eau. Bien mélanger, couvrir et cuire au four à 375F pendant 1heure.
Découvrir et cuire encore une heure. Ajouter de l'eau au besoin.

Source: une boite à lunch emballante, Marie Breton et Isabelle Emond

Gros succès, les enfants ont vider leurs assiettes et mon couple est sauvé! ;-) Les lentilles ont un petit goût sucré, ne me reste plus qu'a essayer de l'adapter à la mijoteuse... Je suis certaine que ça pourrait se faire et rendre la recette encore meilleur, car j'aurais pas besoin de m'occuper de mon souper!!!

*** Pour d'autres idées de recettes, allez voir Gayle au Grocery cart challenge

2 commentaires:

Terri and Bob a dit…

I do not speak French but I love lentils and once I figure out this recipe, I will try it!

Jessica a dit…

Bonsoir Malm,

Juste un petit mot pour te confirmer que cette recette est franchement délicieuse au goût. Comme j'utilisais des lentilles vertes et que je craignais qu'elles deviennent pâteuses avec cette longue cuisson, je ne les ai pas suffisamment cuites au préalable. Elles étaient assez al dente, mais finalement mon homme a adoré cette texture...HOURRA !!! Il veut absolument que je refasse cette recette et est content qu'il y ait des restants. C'est merveilleux, n'est-ce pas !? Merci encore de ce beau partage et tu fais du beau travail sur ton blog. Tu es une passionnée et ça transperce. Bonne fin de soirée,

Jessica :))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...