mardi 9 décembre 2008

trucs maisons 2

Alors le mardi c'est toujours journée lavage et ménage... Depuis que j'ai des enfants, j'essaie d'éliminer le plus possible les produits chimiques de la maison. Et ma phase la pire fut lorsque mes moustiques commençaient a ramper ou grignoter tout ce qui leurs tombaient sous la main, incluant les croquettes des chats!!!
Alors voici mes recettes écolo/écono, parce que c'est aussi quelque chose que j'ai remarquer, souvent écologique rime avec économique...

Nettoyant tout usage:
1/2 tasse de vinaigre blanc
1/4 tasse de bicarbonate de soude
8 tasses d'eau

Mélanger le tout et conserver dans une bouteille de "pshit pshit". Tellement sans danger, que j'ai aucun soucis a me faire lorsque mon plus jeune décide de m'aider à épousseter et à la place, arrose ses vêtements et inonde son linge...

Pour nettoyer les miroirs, j'utilise de l'alcool à friction.

Pour le four, faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Étendre dans le four et laisser agir toute la nuit. Le lendemain laver. C'est certain que ça prend aussi un peu d'huile de coude, mais j'ai tellement moins peur de ruiner mes planchers avec les produits chimiques ou encore que les enfants s'approchent du four pendant que je le nettoie.

et le bicarbonate de soude est une excellente poudre a récurer et aucun stress si junior se trempe les doigts dedans.

Pour la lessive, j'ai réaliser qu'une demi-mesure de la quantité recommander par le fabriquant lavait tout aussi bien...

En plus, il y a quelque années, le magazine Protègez-vous avait fait une chronique sur le lavage et il disait d'ajouter du bicarbonate de soude a sa lessive pour la rendre encore plus propre... De plus, le bicarbonate de soude, enlève les mauvaises odeurs donc idéal lors des changements de saison pour enlever l'odeur de renfermer a nos vêtements...

Aussi, on peut utiliser du vinaigre blanc comme assouplissant. Mais bon, si vous êtes comme mon chéri et vous avez absolument besoin que vos vêtements sentent bon... une demi feuille d'assouplissant ou une demi-mesure fait aussi très bien l'affaire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore les recettes écolo. Merci !

Nathalie Chausseau a dit…

Bravo pour ton blog! J'aime beaucoup! Petit truc pour le rinçage des vêtements... avec le vinaigre, rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande par exemple. Ça sent vraiment bon et les enfants en raffolent... du moins les miens! ;)

malm a dit…

merci pour le truc de l'huile essentielle, je vais aller faire un tour a mon magasin d'aliments naturels.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...