jeudi 2 février 2012

galette aux graines de lin et bleuets

c'était la moins pire des photos :-S  Je devais dormir quand je l'ai pris LOL
ok alors une galette bien moelleuse comme je le aime, pas trop sucré et très santé. Elle a remporter un énorme succès auprès des 2 plus vieux, bébé l'a gentiment émietté en tout petits petits morceaux...  papa n'a pas encore goûté, c'est son déjeuner ce matin dans le métro.
La recette dit qu'elle donne 12 galettes, alors pour être gentille, j'ai faite presque comme la recette et fait les 12 galettes qui sont devenues aussi grosse que la paume de ma main et même plus... Alors la prochaine fois, j'en ferais 24 plus petites, mes enfants étaient déçu de ne pouvoir en prendre qu'une seule. La recette vient du livre Kilo Cardio 2 que j'ai emprunter à mes parents. Je crois bien que c'est l'un des pires livres que je connaisse! En fait, le problème vient surtout du fait que, disons qu'une mère de famille (comme moi!), veuille faire attention à ce qu'elle mange, mais ne veut pas faire 2 repas par soir en plus d'un lunch différents pour tout son petit monde... mettons que c'est pas le livre pour nous! Les recettes donne 1 ou 2 portions :-S En plus, les recettes demande pas toujours des produits sans gras, ou de la farine de blé entier de remplacer le beurre/margarine par de la compote de pomme...  Le livre de régime idéal serait des recettes qui plaisent a toute la famille, sont nutritives, indique la grosseur d'une portion et sont faite pour la ligne de maman... :-)
Mais les galettes sont très très bonnes  :-)

1/3 tasse de yogourt nature (80ml, ici du yogourt vanille, mais j'essaierais avec du yogourt aux bleuets)
2/3 tasse de lait (160ml)
2 c. à thé de vinaigre blanc (10ml)
1/4 tasse de sucre
1oeuf
zeste d'un demi citron
1/4 tasse de margarine (60 ml)
1 3/4 tasse de farine tout usage (ici, 1 tasse de blé entier et 3/4 tasse de tout usage)
1/4 tasse de graines de lin moulues (60ml)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 tasse de bleuets frais (125ml et ici c'était des bleuets congelés)

préchauffer le four à 350F/180C. Dans un petit bol, mélanger le yogourt, le lait et le vinaigre. Laisser reposer quelques minutes. Entre-temps, dans un bol, mélanger le sucre, l'oeuf, la margarine et le zeste de citron. Réserver. Dans un autre bol, mélanger la farine, les graines de lin, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Reprendre la préparation de margarine et y ajouter le mélange de lait. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les bleuets et donner un dernier petit coup de cuillère. Sur 2 plaques couvertes de papier parchemin, déposer des boules de pâte de la taille d'une cuillère comble. Cuire au four pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Source: Kilo Cardio 2

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...