jeudi 6 octobre 2011

ragoût de boeuf à l'ancienne


Une recette parfaite pour les froides journées de cette semaine. Elle donne de gigantesque portions, on en a eu pour 1 repas et les lunchs du lendemain. Les enfants n'ont pas chigné sur la viande, elle se défaisait toute seule à la fourchette. Même bébé M a osé croquer un bout de carottes et de viande! Vite vite on fait une croix sur le calendrier :-) Petite anecdote... J'ai fais ce repas dimanche dernier alors que j'allais passer la journée chez ma soeur et que Chéri serait tout seul avec les enfants. Il a tenu a faire revenir la viande comme dans la recette, et bien j'ai eu le temps de couper tous les légumes et de tout mélanger le reste avant que Môsieur ne termine de fariner et de faire revenir ses cubes de boeuf!!! Moi je fais la technique de Jamie Oliver, on farine seulement la viande et on économise vaisselle et temps :-)

1/4 tasse de farine
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
2 lbs de boeuf à ragoût coupé en cubes
2 c. à table d'huile
2 tasse de bouillon de boeuf
4 carottes moyennes pelées et tranchées
4 pommes de terre moyennes, pelées et hachées
2 branches de céleri hachées
1 gros oignon coupé en dés
1 conserve de 19 oz (550 ml) de tomates en dès avec le jus
1 feuille de laurier
1 c.à table de sauce Worcestershire
2 c. à table de persil séché
1 tasse de pois surgelés

Dans un sac, mettre la farine, le sel et le poivre. Fariner les cubes de boeuf par petites quantités puis mettre dans une assiette. Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile et faire revenir les cubes de boeuf, un petit peu à la fois. Mettre les cubes dans la mijoteuse. Ajouter 1 tasse de bouillon de boeuf et déglacer le poêlon. Verser le tout dans la mijoteuse. ajouter le reste des ingrédients sauf les petits pois. Bien mélanger et cuire de 8 à 10 heures à LOW (4 à 6 heures à HIGH). Retirer la feuille de laurier et la jeter. Ajouter les pois. Mettre à HIGH 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pois soient chauds.

source: Les meilleurs recettes à la mijoteuse, Donna-Marie Pye

2 commentaires:

cryzal a dit…

j'ai fait un boeuf braisé aussi la température s'y prête tellement :)

malm a dit…

et c'est aussi le retour des soupes à la maison :-) à mon plus grand bonheur, mais pas trop celui de fiston LOL

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...